Comment rédiger son rapport de stage

Préambule

Le rapport de stage permet à l'étudiant de démontrer qu'il a acquis les capacités techniques, intellectuelles et professionnelles enseignées au cours de sa formation. Un mémoire est un travail combinant les apports des différentes disciplines de la formation suivie et les références théoriques pertinentes. Il doit aboutir à des conclusions et des propositions concrètes et réalisables qui permettront au jury d'apprécier l'aptitude et les compétences de l'étudiant sur un sujet précis. Rapport de stage ou mémoire, il est de toute façon indispensable que l'étudiant ait parfaitement compris les attentes académiques pour éviter de se disperser et/ou de perdre du temps et de l'énergie.

 Généralités

A l'étudiant de trouver la forme la plus adéquate pour valoriser son travail et convaincre de la pertinence de sa présentation, de son analyse et de ses propositions. Même si chaque sujet et chaque entreprise est un cas particulier, vous trouverez dans les chapitres suivants les principales informations à mentionner dans votre rapport de stage ou mémoire ainsi que les erreurs les plus courantes à éviter. Le rapport de stage se compose traditionnellement de deux grandes parties consacrées à l'entreprise d'accueil (métier, activités, historique, environnement, chiffres clés, concurrents, perspectives d’évolution…) et à la mission du stagiaire. Le mémoire se compose également de deux grandes parties que sont le rapport de mission et la note de commentaire méthodologique et critique où le stagiaire fera référence à la littérature existante.

 La couverture

La couverture comporte obligatoirement les informations et les éléments suivants :

  •  le nom et le prénom du stagiaire ;
  •  le titre (et éventuellement le sous-titre) du rapport (attention : Rapport de stage n'est pas un titre) ;
  •  le type de rapport (rapport de stage, mémoire de fin d’études…) ;
  •  le nom du responsable pédagogique (ou tuteur de stage) ;
  •  le nom et le logo de l'entreprise et de l'école ;
  •  le nom de la formation ou le diplôme préparé ;
  •  l'année d’étude ;
  •  les dates et/ou période du stage (facultatif) ;
  •  l’éventuelle mention de confidentialité ;
  •  l’intitulé du poste (facultatif).

La couverture se doit d’être attrayante sans être trop chargée. N’hésitez pas à utiliser de la couleur, des photos, des caractères et une mise en forme valorisante. La couverture n'est jamais paginée. Elle peut être suivie d'une page de garde puis d'une page de titre ou directement du sommaire.

 La page de garde (facultative)

C'est une page blanche dont on dit parfois qu'elle est la plus belle du rapport! Laissée après la couverture, on pourra également y porter une dédicace manuscrite à des parents ou amis.

 La page de titre (facultative)

Cette page est principalement utilisée dans le cas du mémoire ou de la thèse. Semblable à la page de couverture, elle comporte toutefois moins d'informations et présente surtout l'intérêt de pouvoir apporter des précisions (ne figurant pas sur la couverture) concernant le titrage du rapport (titre plus complet et sous-titre).

Le sommaire ou plan du rapport

Le sommaire représentant en général une à deux pages, se place en début de document, avant les remerciements et l'introduction. En l'espace de quelques minutes, en lisant le sommaire, quelques pages et la conclusion, le lecteur doit comprendre le déroulement du rapport : l’approche, l’énonciation des hypothèses et la résolution de la problématique centrale (outils et méthodes employés). Le lecteur n'utilisera alors le corps du rapport que pour approfondir, valider et évaluer l'ensemble des conclusions et ainsi être capable de juger de la valeur de votre travail. Il faut choisir avec précision et rigueur les termes de vos titres pour que très rapidement la structure et le contenu du rapport soient identifiables. Ainsi "le marché" n'est pas un titre très explicite, il faut préférer par exemple "un marché très disputé". Les parties, sections et paragraphes devront être disposés dans un enchaînement logique, numérotés et paginés lisiblement afin de favoriser la compréhension du rapport.

 Les remerciements

Les remerciements se placent au début du document, après le sommaire et avant l'introduction. Les remerciements sont adressés dans un premier temps à votre responsable en entreprise et responsable pédagogique pour leur encadrement, leurs apports de connaissances ou méthodologiques, leurs conseils pour la rédaction du rapport… Dans un second temps, il est possible de remercier l'ensemble du personnel de l’entreprise (pour son accueil et sa collaboration par exemple).

 La table des abréviations (facultatif)

La table des abréviations se place après les remerciements et le sommaire. Elle donne la signification des abréviations et acronymes utilisés dans le texte.

 L'introduction

L’introduction doit dérouler succinctement le cheminement du rapport. Elle tiendra sur 1 ou 2 pages dans le cas d'un rapport de 30 pages et au maximum sur 3 pages pour 50 pages de rapport. Elle doit tout d’abord présenter les raisons vous ayant conduit à choisir ce poste, cette formation, cette entreprise ou ce secteur d’activité puis énoncer le contexte général et économique de l'entreprise afin d’amener le sujet. L'introduction doit ensuite contenir une définition du sujet (pourquoi ce sujet, quel est son intérêt, dans quel environnement se situe-t-il...). De cette situation donnée, découlera ensuite pour la rédaction d’un mémoire, la problématique détaillée puis les hypothèses envisagées. Dans le cas du rapport de stage, on trouvera ensuite la présentation et le contexte de la mission confiée au stagiaire et qui constituera le corps du rapport.

 Le développement/contenu

Dans un premier temps, il s’agit de qualifier l’entreprise et son environnement pour permettre d'appréhender le contexte de votre stage et ainsi préparer l'annonce de votre sujet ou problématique. A cette fin, il est conseillé d’aborder tous les éléments internes et externes à l’entreprise qui ont ou qui peuvent avoir une interaction sur celle-ci :

  •  la présentation, l’organisation générale et l'historique de l’entreprise ou du groupe ;
  •  le ou les secteurs d’activité et marchés de l'entreprise ;
  •  le ou les métiers de l’entreprise ;
  •  les clients et les fournisseurs ;
  •  la situation concurrentielle ;
  •  les chiffres clés ;
  •  les perspectives d’évolution (atouts, faiblesses, menaces et opportunités de l’entreprise) ;
  •  les mutations technologiques du secteur ;
  •  les volontés des dirigeants ;
  •   ...

Dans un second temps et plus particulièrement dans le cadre d’un rapport de stage, il vous faudra présenter la mission en elle-même, c'est-à-dire le poste occupé, sa position dans l'organigramme de la société ainsi que tous les faits importants, les objectifs et enjeux de la mission, les méthodes et les moyens employés, les personnes avec lesquelles vous avez collaboré, les responsabilités exercées, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et les solutions apportées. Il faut tout au long de cette partie, la plus importante de votre rapport, essayer de conserver de la « hauteur » sans faire un récit du quotidien.

 Le sujet

L'objectif de l'étudiant est de démontrer qu'il est capable d’appréhender et d’approfondir dans une situation donnée (environnement de l'entreprise) un sujet d’actualité ou en lien avec sa formation. Le titre du rapport se résumera en général à la formulation de la problématique ou au contenu de la mission dans le cas d'un stage opérationnel. Un sujet mal défini, trop général ou trop large ne permettra pas à l’étudiant de montrer qu'il a développé une véritable expertise dans un domaine spécifique. Au contraire, un sujet pointu, innovant et en lien avec la formation suivie est toujours mieux perçu à condition que l’étudiant le maîtrise parfaitement. Nous vous conseillons de consulter le chapitre Trouver un bon sujet pour vous aider.

La formulation de la problématique

Trouver une problématique pertinente (sans être général ou évasif) est une des principales difficultés rencontrées par les étudiants. Cependant la définition de la problématique est incontournable à la rédaction et au développement du mémoire. La problématique est une formulation précise et concrète de la manière et des moyens que devra mettre en œuvre une entreprise se trouvant dans une situation donnée pour contourner les contraintes qui se présentent à elle et ainsi atteindre son ou ses buts finaux. Les sujets d’actualité, les articles de la presse spécialisée et de recherche ou les thèmes de séminaires ou de colloques sont autant de sources à exploiter pour l’étudiant.

 La conclusion

La conclusion tient généralement en une page et présente dans un premier temps les principales conclusions du rapport, à savoir quelle hypothèse retenir pour répondre à la problématique centrale. On peut également reprendre brièvement dans cette partie les raisons pour lesquelles les autres hypothèses ont été écartées. Un approfondissement des limites et des prolongements du rapport ainsi que des perspectives d’évolution de l’entreprise est fortement conseillé. Réalisez pour conclure un bilan de votre stage en mettant en avant l’utilité de votre stage dans votre projet de carrière et en soulignant ce qu’il vous a apporté en termes de connaissances (de l’entreprise, de son secteur d’activité, de ses marchés…) et de compétences techniques et professionnelles (ouverture d’esprit, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, gestion d’équipe…).

 La bibliographie

La bibliographie se place après la conclusion et contient les références détaillées (auteur, titre, année, édition ou revue…) de l'ensemble de vos lectures et des ouvrages utilisés ou cités dans le rapport. Les ouvrages (livres et rapports professionnels), les articles de recherche et les sites internet seront présentés séparément. On opte usuellement pour un classement des sources par types de documents, bien qu'il soit également possible de le réaliser par genre ou par sujet. Les adresses des sites web doivent être écrites entièrement (ex : http:\\www.rapportdestage-facile.com\contenu.html) et commentées sur quelques lignes.

 Le glossaire (facultatif)

Principalement utilisé lors de la rédaction d'un mémoire, le glossaire donne une courte définition des mots techniques utilisés. Il se place à la fin du document, avant la table des matières. Chaque terme présent dans le glossaire doit être signalé lors de son emploi dans le rapport par un astérisque (*).

 La table d'index (facultatif)

La table d'index s'impose lorsqu'un grand nombre de noms propres (personnes, lieux...) sont cités dans le rapport. Elle recense les pages dans lesquelles sont cités ces noms. La table d'index se place à la fin du document avant la table des matières et peut se décomposer si nécessaire en un index rerum (index des choses) et en un index nominum (index des personnes). Une table des tableaux et des graphiques peut également la compléter si nécessaire.

 La table des matières (facultatif)

Bien qu'arrivant en fin de rédaction, la table des matières est un élément important du rapport car elle va permettre aux lecteurs de se repérer et de naviguer facilement dans votre travail. Elle doit être paginée et contenir tous les titres et sous-titres permettant aux lecteurs de suivre le déroulement de votre travail et ainsi juger de son intérêt. Les outils bureautiques permettent aujourd'hui de la générer et de la mettre à jour automatiquement en sélectionnant chaque titre et en lui affectant le niveau de titre souhaité.

 Les annexes

Les annexes viennent compléter et étayer votre argumentation. Il s'agit donc de documents utiles mais non indispensables : schémas, articles de presse, passages d’ouvrages, graphiques, documents commerciaux, statistiques, études de marché, photographies... Chaque annexe doit être annoncée dans le corps du rapport par un renvoi. La proportion des annexes est en général de 10 à 30% maximum du rapport. Elles se placent après la table des matières et sont numérotées, paginées et possèdent une note de renvoi dans le corps du rapport. Afin de ne pas rendre le rapport de stage trop volumineux, les annexes peuvent être regroupées dans un dossier distinct.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

1. цифровой зеркальный фотоаппарат (site web) 2013-02-19

magnificent submit, very informative. I'm wondering why the opposite experts of this sector don't notice this. You should continue your writing. I'm sure, m1-sign-syst17-12.e-monsite.com have a huge readers' base already!

2. Nandrolone 200 mg (site web) 2012-12-03

Bonjour m1- signe - syst17 - 12.e -monsite.com . J'ai trouvé votre site Web via Google tout en recherchant une affaire semblable , votre site web arrivé ici vers le haut. Il semble bien. J'ai un signet dans mes google bookmarks de revenir plus tard . ce qui concerne

3. annuaire escorte (site web) 2012-11-02

Merci de faire de la tentative sincère de parler à ce sujet sur m1- signe - syst17 - 12.e -monsite.com . Je me sens très forte à ce sujet et que vous souhaitez en savoir plus . Si c'est OK , comme vous atteindre la sagesse supplémentaires vaste , peut vous l'esprit , y compris des articles supplémentaires similaires à celui-ci avec des infos supplémentaires ? Il sera extraordinairement utile et utile pour moi et mes amis. ce qui concerne

4. web site optimization (site web) 2012-09-01

Ces site web informatif! Grand merci! Merci pour un bon moment la visite m1-sign-syst17-12.e-monsite.com. C'est vraiment un plaisir compréhension d'un site web comme celui-ci regorge d'informations sympa. Merci!

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site